Le documentaire Sâdhaka: la voie du yoga prétend analyser le yoga authentique, ses intentions et ses effets, au travers de personnalités unanimement et mondialement reconnus tels que Ramiro Calle (pionnier en Espagne), Surinder Singh, ainsi que certains membres et instructeurs de l'ashram de Swami Veda Bharati (Rishikesh, Inde).À partir de ces rencontres des questions essentielles seront posées et débattues; des questions pragmatiques ou plus universelles qui intéresseront autant le profane que les praticants les plus avancés. La fonction du narrateur interprété par le réalisateur est précisément d'éprouver, de son point neutre, les problématiques qui surgissent en s'immergeant dans un thème aussi veste et complexe; communiquer ses doutes, ses interrogations aussi bien basiques que profondes sur una praxis millénaires aux prétentions de bien-être et parfois ésoteriques de cette tradition.
Un dialogue s'établit donc entre les réflexions du narrateur et les réponses des différents protagonistes.
LE YOGA AUTHENTIQUE
Pour traiter un tel sujet, il nous faut définir à la fois ce qu'est le yoga aussi que ce qui n'est pas yoga. Nous devons être juste et lucide quant à toutes formes pratiquées et proposées au public aujourd'hui, et cela serait un manque de sincérité de simplement suggérer l'éfficacité et la validité culturelle et anthropologique de toutes ces formes. Le narrateur, sans être un spácialiste de yoga, n'a pas de préjugés. Il comptera sur son sens commun et son intuition comme seuls guides.
De plus, les protagonistes, connus pour diffuser la voie traditionnel du yoga, ne pratiquent pas la langue de bois sur les thèmes les plus polémiques de notre sujet. Tout ne se vaut pas, et les perspectives d'un marché exponentiel dans une société en manque de spiritualité et de bien-être, motive l'apparition el le développement de beaucoup de formes fallacieuses et dégénérées comme gymnastique ou activité éxotique comme remèdes aux problèmes personnels. Depuis trop longtemps surgissent beaucoup de pseudo-yogas ou "yogas" dénaturés qui n'ont rien à voir avec l'authentique hatha-yoga et se sont convertis en véritables pratiques névrotiques du culte du corps et de l'égo. Pour toutes ces raisons, il est urgent d'éclaircir notre sujet.
Un projet artistique ambitieux qui compte avec la touche personnelle visuelle du réalisateur Nicolas Gauthier, et avec la riche composition musicale originale de Luis Camino.