L´Entrepreneur:
JAVI, Yecla (ESPAGNHA)
Bonjour, mon prénom est Javi, j'ai 30 ans et je suis né á Yecla (Murcia). Amateur de vélo depuis tout petit, et pédagogue de vocation. De nombreuses expériences liées au ciclotourisme et mon travail dans les quartiers en tant que bénévole ou salarié, ont crées ce voyage: America Sobre Ruedas. Un hibride entre voyager á vélo et connaître d'autres expériences éducatives et sociales. Un voyage dédié “aux personnes invisibles, les enfants de personne, les maîtres de rien” comme disaient si bien Eduardo Galeano. Pour qu'ils soient les protagonistes de ce voyage á vélo que j'ai réalisé l'année dernière, au cours duquel je ne me suis jamais senti seul. Toute la solidarité que j'ai reçu du peuple d'Amérique Latine et d'Espagne pendant ce voyage, je la récupère et la lance de nouveau avec davantage de force pour aider ces deux iniciatives. Et que la chaîne de faveurs, de soutien mutuel et de empoderamiento (reprise du pouvoir -être pleinement nous en tant que personne unique- ) continuent son cours.
Iniciative:
Tout est parti d'un rêve, parcourir l'Amérique Latine á vélo. Cette aventure a commencé en novembre 2014 en Ushuaia (Argentine) et s'est terminé en décembre 2015 á Quito (Equateur). Sans objectif au départ, ma première intention était de me laisser aller au grès des lieux, des rencontres et des iniciatives qui guidaient mes roues. Sans compter les kilomètres, seulement les moments. J'ai finalement parcouru six pays : le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou, l'Equateur et l'Espagne.
L'intention du crowdfunding est de collecter des fonds pour des iniciatives sociales qui sont arrivées dans ma vie et qui permettent á des personnes de se retrouver pleinement. Avec ces fonds, nous ne prétendons pas aider par le seul fait de donner (des fonds économiques en général), qui ne prennent pas en compte l'être humain et son envirronement, sans vouloir changer sa situation personnelle et envirronementale. Agir ainsi suppose un risque de maintenir l'autre dans un rôle faible et passif, qui ne lui permet pas de développer ses capacités, il perd ainsi sa créativité et sa diversité qui le fait unique au monde.
C'est pour cette raison, que l'argent collecté sera destiné á développer des projets qui encouragent ces valeurs.
Avec cette initiative, deux projets auxquels j'ai participé activement, seront soutenus:
- Atelier de vélos “Sobre Ruedas” (Sur roues), lancé par la Coordinadora de Barrios de Alcantarilla (Association de quartier), (Murcia, Espagne). J'ai pu partager cinq ans á leurs côtés et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'entreprendre ce voyage. “Car les rêves sont faits pour devenir réalité”. Association de quartier qui travaille depuis 1986 avec les enfants et les familles des quartiers de San Pedro et Santa Rosa á Alcantarilla.
- Atelier de menuiserie, lancé par Luz de Esperanza (Lumière d'Espoir) (El Alto, Bolivie). Après de nombreux mois de vélo, je suis arrivée á ce projet et ça a été une des plus belles expériences de mon voyage. J'ai pu partager un mois intense (jour et nuit) dans le foyer des enfants, comme ils avaient coutume de l'appeler. Grâce aux ateliers et aux activités cet endroit redonne espoir aux jeunes de la rue et les aident a s'en sortir.