Le Dressage est une discipline en constante évolution. Les cavaliers recherchent plus d’expressivité de la part du cheval, davantage de précision dans le mouvement. Ils souhaitent optimiser le potentiel du cheval, qu’il donne le meilleur de soi. Mais, jusqu’à quel point le cavalier peut-il demander un effort de la part du cheval ? Déterminer la condition physique du cheval c’est pouvoir définir d’où nous partons afin de fixer objectifs ambitieux et réalistes, mais toujours en fonction des capacités du cheval.
Le contrôle et suivi de l’entrainement du cheval de sport à l’aide d’un cardiofréquencemètre et des niveaux de lactate sanguin, semblent évidents dans les disciplines comme les courses hippiques, l’endurance ou le concours complet. Mais en Dressage, discipline esthétique par nature, où la qualité des allures et la finesse du mouvement sont considérées comme des facteurs de performance, déterminer la condition physique du cheval passe à un second plan. Nous prêtons une attention particulière à la réalisation correcte et subtile du mouvement, jusqu’à oublier l’aspect physique du geste.
Impulsion, cadence, équilibre, souplesse, pour ne citer que quelques-uns des piliers de cette discipline. Tous font référence aux qualités physiques basiques du cheval. Certes élégant, le cheval de Dressage n’en reste pas moins un athlète.
C’est à partir de ces observations que nait une idée originale : Doma&Mucho+. (Dressage&Plus Encore)
Une insolite collaboration entre vétérinaires, préparateurs physiques et experts en bien-être animal, Doma&Mucho+ est un projet de recherche précurseur qui permettra de connaître et suivre la condition physique des chevaux de Dressage pendant la compétition.