Bien-être animal et Compétition
Alors que les progrès scientifiques et technologiques orientés vers l’entrainement humain font naturellement partis du panorama sportif, les techniques d’entrainement de l’endurance du cheval sont encore superficielles et peu utilisées. L’entrainement des aptitudes physiques du cheval comme la force, la résistance, la vitesse ou encore l’endurance répondent davantage à des méthodes empiriques ou sont le fruit de l’expérience individuelle, plutôt qu’à une logique scientifique démontrées et appliquée. La préparation physique des chevaux de sport manque de bases scientifiques et d’outils de suivi.
→ Bien que la majorité des cavaliers montrent un intérêt grandissant pour l’entraînement de leurs chevaux, peu d’entre eux réussissent à réaliser un entraînement adéquat.
C’est à partir de ces observations que le Centre de Médecine Sportive Equine, la Université de Cordoue (Espagne), Alicia Pradillo, vétérinaire spécialisée en préparation physique équine et moi-même, Anne-Elise Thiolat, entraîneur et préparateur physique de Concours Complet, avons décidé d’unir nos connaissances afin de proposer une singulière et originale initiative pendant la Finale Nationale des Jeunes Chevaux de CCE, qui aura lieu du 24 au 27 septembre, à Séville, Espagne.
Connaître la condition physique du cheval
après l’épreuve de cross
L’épreuve de cross, principal attractif du Concours Complet, est une épreuve physiquement très exigeante, qui, malheureusement, induit un véritable risque pour l’intégrité physique du cheval et du cavalier. Ces dernières années, l’augmentation du nombre d’accidents graves prouve l’importance d’une correcte préparation physique afin de terminer avec succès l’épreuve de cross.
Connaitre précisément l’état physique de son cheval et de ses capacités à un moment donné, offre la possibilité d’une meilleure gestion de l’épreuve et de l’effort du cheval.
Le suivi complet du cheval (vétérinaire, entraînement, alimentation, soins quotidien, calendrier de compétitions, résultats, planification,…) est une véritable source d’informations essentielles mais malheureusement peu réalisé dans sa totalité.
Manque de temps, d’intérêt ? Ou simplement manque d’habitude. Il est vrai que dans notre sport il n’est pas habituel de préparer son cheval avec un cardiofréquencemètre ou observant l’évolution des niveaux de lactate sanguin.
Nous n’imaginons pas qu’un marathonien puisse se présenter à une
compétition sans s’être entraîner.
L’équitation est un sport comme les autres et le cheval un athlète tout comme le
sportif humain.